Canicule et protection contre la canicule: Conseils destinés aux personnes âgées et à leurs proches pour garder la tête froide en cas de fortes chaleurs

18. Juni 2024

L’été arrive à grands pas et les premières grosses chaleurs sont déjà là. En particulier pour les personnes âgées, les températures supérieures à 30 degrés peuvent être très pénibles et dangereuses. Senevita Casa propose des conseils et une offre concrète pour que chacun puisse traverser les journées chaudes en toute sérénité et sans souci.

Les canicules peuvent être épuisantes – en particulier pour les personnes âgées. Avec l’âge, le métabolisme se transforme et la régulation de la température corporelle devient plus lente. En outre, les personnes âgées ressentent moins la soif et risquent de se déshydrater et de surchauffer. Cela les rend instables, elles peuvent tomber et se blesser ou être désorientées.

Comment se protéger contre la canicule?
Adapter son quotidien à la chaleur en restant dans un endroit frais et en évitant les efforts physiques ou en les programmant aux heures les plus fraîches de la journée peut aider. Il faut également éviter l’exposition directe au soleil et essayer de préserver au mieux sa propre fraîcheur et celle de l’appartement. Si l’on sort dehors, il convient de se couvrir la tête et de se protéger suffisamment du soleil. Il est important de s’hydrater suffisamment – et c’est justement ce que les personnes âgées oublient souvent.

La ligne téléphonique «canicule» permet de passer l’été en toute sécurité et de soulager les proches
Senevita Casa est consciente de la vulnérabilité des personnes âgées pendant la saison chaude. Pour les protéger et pour soulager les proches, elle propose cette année aussi la ligne téléphonique «canicule». Du 13 juin au 1 er septembre, les personnes accompagnées seront appelées à des heures convenues et interrogées sur leur état général au moyen d’une liste de contrôle. En cas de températures supérieures à 30 degrés, les appels auront lieu deux fois par jour. Si les collaborateurs identifient un besoin d’action d’après les réponses, ils peuvent immédiatement prendre les mesures nécessaires. Les personnes âgées à domicile ainsi que leurs proches sont ainsi rassurés et peuvent prévenir les risques liés à la canicule.

Informations complémentaires
Angela Scalese
medienstelle@senevita.ch
Téléphone: +41 31 960 99 33