Bien entouré et libre à la fois
19. November 2025
Lorsque Margrit H.* ouvre sa porte-fenêtre le matin, sa vue donne sur la verdure. Elle commence sa journée selon son propre rythme. Un café et la lecture du journal pour débuter, puis une courte promenade avec le déambulateur dans le jardin, avant que le déjeuner ne soit bientôt au programme : depuis qu’elle a emménagé dans le logement encadré de Senevita, elle se sent à nouveau libre.
Moins d’escaliers signifient plus de liberté
Au cours des derniers mois avant son entrée, le monde de Margrit H. était devenu de plus en plus petit. Les escaliers menant à son appartement en ville, situé au troisième étage, n’étaient plus franchissables qu’avec beaucoup d’efforts. Il n’y avait pas d’ascenseur, et l’insécurité croissante l’empêchait de plus en plus souvent de sortir. Depuis quelque temps déjà, elle faisait livrer ses courses à domicile. Une situation difficile pour une femme pour qui l’autonomie et une vie autodéterminée ont toujours été importantes. Après le décès de son mari, il y a bientôt dix ans, Mme H. s’occupait seule du ménage et entretenait des amitiés dans le quartier. Cela aussi devenait de plus en plus rare à cause des escaliers. Finalement, elle a décidé de déménager dans la résidence Senevita, tout près de chez elle. Elle ne l’a pas regretté. Dans son petit mais charmant appartement, elle s’est installée confortablement. Ici, tout est sans obstacles, il n’y a aucune marche. Un ascenseur mène aux espaces communs et au restaurant du rez-de-chaussée – un grand soulagement pour la frêle senior.
Un soutien présent, mais jamais envahissant
Liberté et logement encadré ne sont qu’en apparence des opposés. Dans les résidences pour seniors de Senevita, les habitantes et habitants décident chaque jour comment ils souhaitent organiser leur quotidien. Faire la grasse matinée, accueillir spontanément des visites ou participer à une activité – tout est possible, rien n’est obligatoire. Parallèlement, le concept de prise en charge bien pensé assure une sécurité sans restreindre. Grâce au bouton d’appel d’urgence, à l’accompagnement médical et à des collaborateurs compétents, les résidents savent qu’en cas d’urgence, l’aide arrive rapidement. Tous les services sont disponibles individuellement. Qui le souhaite utilise le service de lessive ou fait arroser les plantes du balcon ; qui préfère tout faire soi-même continue de le faire. Un programme varié de loisirs et des excursions permettent de nouer de nouveaux contacts. Chacun décide lui-même du degré auquel il souhaite en profiter.
Simplement faire ce qui procure de la joie
La liberté à un âge avancé signifie se sentir bien entouré – pour pouvoir continuer à faire ce qui rend la vie agréable. Dans l’environnement sûr de Senevita, Margrit H. trouve à nouveau plus de temps pour les choses qu’elle aime. Elle n’a plus besoin de se demander si et comment elle pourra descendre les escaliers aujourd’hui. Elle préfère de loin continuer à tricoter le pull destiné à son petit-fils. Avec vue sur la verdure et la certitude que l’ascenseur la conduira au rez-de-chaussée si nécessaire. Là-bas, la compagnie l’attend.
* La figure de Margrit H. représente de nombreuses histoires de vie similaires dans le logement encadré.
