Entre les lignes – Portraits de la Senevita

29. September 2025

Rolf Stöckenius, résident de la Senevita Wydenpark à Studen, était un skieur talentueux. De 1948 à 1962, il fit partie de l’équipe nationale B suisse. Il a partagé ses souvenirs avec la directrice Rita Ehmann.

Né à Zernez, dans les Grisons, Rolf Stöckenius a déménagé avec sa famille à Thoune en raison de la profession de son père. C’est là qu’un voisin, membre du ski-club, éveilla chez le jeune Rolf sa passion sportive. À l’époque, «tout le monde skiait» – comme le chantait Vico Torriani – et sur des skis Streule. Rolf se souvient qu’à la différence des professionnels d’aujourd’hui, il se rendait en train aux compétitions en Europe et transportait lui-même son matériel. Pas de salaire, et les courses se déroulaient souvent pendant les vacances «sacrifiées» des coureurs. Pourtant, c’était un immense plaisir !

Par la suite, il a poursuivi son grand engagement dans d’autres domaines : sur le plan professionnel, il a occupé un poste à responsabilité chez Passugger Mineralwasser. Ce n’est qu’à 70 ans qu’il a pris sa retraite. Avant son entrée à la Senevita Wydenpark à l’été 2022, il s’était déjà engagé bénévolement durant des années : il accompagnait régulièrement en fauteuil roulant des résidents à mobilité réduite. Aujourd’hui encore, à 95 ans, on ressent sa joie de vivre et son optimisme inébranlable. Merci de tout cœur, cher Monsieur Stöckenius !